Voici un petit texte qui montre la difference entre la house et la techno
jespére que sa vous plaira:D
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House et techno sont
reliées entre elles de façon très proche dès leur origine. Il est
parfois très difficile de faire la différence entre ces deux styles, si
bien qu'il existe à l'heure actuelle un style dit " tekhouse "
mélangeant, je cite, " le groove de la house et la puissance de la
techno ". Ces deux musiques, en l'occurrence, sont diffusées dans des
occasions festives ou récréatives dès leur origine. Le terme de techno
prédomine souvent, regroupant tous les styles house et techno.
Techno et house sont des musiques électroniques basées sur la répétition.
Elles présentent des transformations successives par empilement et
disparition de figures rythmiques et de timbres en évolution, souvent
sur le principe des filtres (synthèse soustractive). On nomme souvent
ces sons " acides ", en référence à la TB 303 (vieil instrument de la
firme Roland du début des années 80, devenu mythique dans la techno, et
censé composer des lignes de basse, mais détourné de sa fonction
première par l'utilisation de son filtre). On trouve aussi des nappes
(couches de fond qui donnent une ambiance). La techno se base beaucoup
plus sur des sons d'origine indéterminée dont on ne saurait donner de
définition sinon par des adjectifs. Même si l'on peut trouver parfois
des petites mélodies, ce paramètre est annulé par ceux de la répétition
et des timbres. Ces musiques se basent sur des carrures de 8 mesures et
de multiples de 8 (facilité du mixage pour les DJs). Ainsi, les
structurations font souvent appel aux nombres 8, 16, 32, 64 et 128. On
peut relever là une analogie avec la programmation du système MIDI en 7
bits (qui donne 128 valeurs possibles pour chaque paramétrage, avec une
valeur moyenne à 64), ou en 8 bits (256 possibilités, pour certains
paramètres MIDI, comme la vélocité). Les nombres utilisés dans les
structurations sont étonnamment proches des valeurs que l'on trouve
généralement programmées dans les séquenceurs.
Latechno et la house se composent dans des home studios sur la base d'un
séquenceur commandant plusieurs " boîtes à sons " (boîte à rythme,
synthétiseur, échantillonneur etc.) étant toutes reliées à une table de
mixage et à des effets (sous forme de racks ou de pédales et
généralement en inserts dans la table de mixage). Le créateur peut
intervenir sur chacune de ces machines pour faire entrer et sortir des
sons dans le morceau, les modifier, modeler la structure, varier le
tempo etc. De là, une fois la structure enregistrée dans le séquenceur,
il peut presser ses morceaux sur vinyle afin qu'un DJ les mixe. Ce
dernier procède avec deux platines au minimum et une table de mixage,
sa première fonction étant de caler des disques à la même vitesse, et
de réaliser un continuum sonore quasi ininterrompu (sauf quand il
décide de faire un break pour relancer la tension). Cela nécessite un
choix de disques pouvant jouer harmonieusement ensemble, tant du point
de vue du tempo que de celui des sons. Il passe de l'un à l'autre plus
ou moins rapidement avec le croosfader de la table de mixage, parfois
très brutalement, parfois en les laissant les deux disques jouer
ensemble pendant un long laps de temps. Il agit aussi sur
l'équalisation de chacun de ses disques sur la table de mixage, pouvant
faire ressortir un élément plutôt qu'un autre. Il peut aussi scratcher,
ou faire des effets en passant rapidement un disque à l'envers etc. Les
disques sont donc une matière sonore modulable par les DJs. Mais on
peut aussi déplacer son home studio (l'espace compositionnel techno se
veut très mobile) et jouer ses morceaux en public (ce que l'on nomme le
live-act). Là, le créateur fonctionne généralement sur un principe de
boucles (loops) entrées dans le séquenceur, qu'il choisit de lancer ou
non, puis il en modifie les sons sur les différentes machines et sur la
table de mixage.