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 MMORPG, où quand le virtuel devient réel...

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2 participants
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maminou
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maminou


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MessageSujet: MMORPG, où quand le virtuel devient réel...   MMORPG, où quand le virtuel devient réel... Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:46

Cette blague a fait le tour des channels IRC et des forums :

Deux mecs discutent:


-Tu joues à WoW?


-Oui


-Ah bon? Donc tu n’as pas de vie sociale.


-Si j'ai une vie sociale.


-Donc, tu ne joues pas à WoW?


A ce moment, un troisième mec vient. Le joueur de WoW réplique:


-Si je joue à WoW!!


Le dernier arrivé rétorque alors:


-Ah! Tu n'as donc pas de vie sociale?



Si cette blague
arrive à peine à extirper un sourire aux non-initiés, elle à fait
marrer un bon nombre d'internautes au courant du phénomène World of Warcraft et reflète assez bien la situation des joueurs de MMORPG: Jouer à WoW
signifie enterrer sa vie sociale, couper ses relations avec les amis et
la famille, abandonner tout espoir de fonder une famille.


Les présentations d'abord. Les MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game)
est un type de jeu de rôle où il est question de créer son personnage,
lui donner des caractéristiques propres, l'améliorer en le faisant
faire des quêtes et jouer avec des milliers d'autres joueurs dans un
vaste univers . Le premier en date est le mythique Ultima Online,
dont la série a fait rêver plus d'une génération de Gamers. Depuis,
toute une pléthore de nouveaux jeux sont arrivés sur le marché,
particulièrement depuis ces trois dernières années, avec plusieurs
types de gameplay, allant de l'univers fantastique avec des trolls et
des lutins à la science-fiction avec des extra-terrestres à tuer. Le
principe du MMORPG est très intéressant pour un gamer, qui se voit
voyager dans un univers infini, vu qu'il n'y a pas de scénario, et où
il peut rencontrer des milliers de joueurs qui se trouvent être plus
inventifs et plus intelligent que l'habituel intelligence artificiel.
Du bonheur à gogo, selon le principe.


Le phénomène MMORPG a
pris beaucoup d'ampleur depuis la démocratisation de l'Internet, et
l'ouverture de nouveaux serveurs en Asie. Par exemple, le nombre de
joueurs de World of Warcraft, le MMORPG le plus joué
au monde, est passé de 7 millions à 75 millions depuis l'ouverture de
serveurs en Asie, principalement en Corée et en Chine.



Même si beaucoup de MMORPG sont gratuits (Dofus, Guild Wars, Lineage...), cela n'empêche le succès de ceux qui sont gratuits. Restons sur l'exemple de WoW.
La formule la moins chère pour régler l'abonnement tourne autour de 120
euros annuel par joueur. Vu le nombre de joueur sans cesse grandissant,
je vous laisse deviner le chiffre astronomique que s'empoche Blizzard,les développeurs et éditeurs de WoW,
et cela, rien qu'avec l'abonnement, parce qu'il faut acheter le cd, et
qu'il y a des cinglés du jeu qui se payent les produits dérivés, comme
des T-shirts ou des figurines (la même recette que pour Star Wars) sans
oublié tout les jeux à succès de Blizzard (Starcraft, Warcraft...). Voilà qui conforte la position de maison à fric de Blizzard, d'autant plus que le seul jeu capable de concurrencer WoW sur le domaine des MMORPG est Neverwinter Night,
qui est développé par vous savez qui... Du coup, les jeux vidéo, ça
rapporte un paquet. Et pas qu'aux développeurs. Une nouvelle tendance
apparaît sur les serveurs de certains MMORPG, et ça s'appelle le
Farming: certains font du jeu un métier, passant un temps fou à
chercher des objets rares dans le virtuel, pour les revendre pour avec
du vrai argent, que l'on touche avec ses vrais doigts. Il y a aussi
l'exemple de cette allemande d'origine chinoise qui a acheté des
terrains virtuels, y construit des maisons, virtuelles elles aussi, et
les a revendus avec du vrai argent. Je ne plaisante pas, c'est vrai,
c'est Second Life, le jeu dans lequel on vit.



Un autre aspect du jeu online massif, c'est la pub. Dans Second Life,
on interprète un personnage que l'on choisit de sorte à ce qu'il aille
le plus avec le vrai physique du joueur, et on le ballade dans des
villes entièrement reconstitué. Si on se ballade un peu, on aura
l'impression que c'est la réalité vrai, tellement tout y est, même la
pub. Les développeurs ne vendent pas d'abonnement pour le jeu, mais
doivent s'empocher un petit paquet lorsque Reebok veut un petit stand
virtuel pour proposer des produits tout aussi virtuels, mais issus du
réel. Et si l'on se ballade à Paris, on a même droit à l'ambiance
pré-éléctions présidentielles, avec les candidats qui font leurs promos
à l'intérieur du jeu même, ce qui rend les MMORPG une véritable cible
de marché et d'électorat, ou même un endroit test pour les sociétés. Du
coup, le réel s'incruste même lorsqu'on s'en échappe. Et ce genre
d'initiative tend à rendre flou la frontière entre virtuel et réalité.


Mais ce qui est
alarmant, ce n'est pas la position de multinationale des maisons
d'éditions ou bien le nombre de joueurs, car c'est réjouissant et
rassurant l'idée que le jeu vidéo a encore de beaux jours devant lui,
et j'en suis le premier satisfait. Non, ce qui fait peur, c'est la
situation de ces gamers, qui mérite l'appellation qui était réservé au
grands malades de l'informatique: Geek, ou même Nerd, No-life.
L'archétype du modèle geek est en train de se mondialiser. Pas que ce
soit un mode de vie répugnant, mais que la perspective que toute la
jeunesse du monde soit rivée à l'écran à massacrer des lutins toute la
journée est un peu flippante. Et des récits sur cette "race à part",
comme ils sont perçus sur le Web, on en manque. Il n'a qu'a visiter
Bash.org (ou Bashfr.org pour la version francophone) pour se rendre
compte de l'irréalité de la chose, de celui qui oublie le mot "famille"
à celui qui meurt de faim pour ne pas quitter WoW, en
passant par celui qui préfère faire des wars que d'aller chez sa copine
pour passer un moment. Y'en a même qui, passant au réel, se croit
toujours dans le jeu. Du coup, si vous voyez un mec courir avec une
épée dans la rue en lançant un "Pour Kalimdor!!!", dites vous que c'est
un joueur de MMORPG. Ne rigolez pas, ça risque très bien d'arriver
étant donné que la limite réel/virtuel, qui est parfois très flous,
disparaît dans la tête de certains.


Au Maroc, ça donne quoi? Vu que c'est l'essentiel...


Les jeux en réseaux
ont beaucoup de succès, jusqu'à voir l'apparition de championnat à
l'échelle nationale. L'accessibilité nouvellement acquise de l'Internet
et le fait que le Maroc est un pays où les mordus du claviers et de la
souris ne se font pas rare, font que les MMORPG se taille une petite
place douillette, même si l'envergure ici est loin d'atteindre celle en
Europe, car il fau encore se payer un pc, ce que ne peuvent pas faire
beaucoup de personne, mais des mordus du genre, il y en a. Dans la cour
de récré des lycées, il est question de Dofus, et dans le cyber du
coin, c'est de Lineage et de WoW qu'on discute
(Nariii, khatir 3andak les skills). Il y a même le geek du quartier qui
fait son apparition, en cas de problème de connexion.


Du coup, les MMORPG
est un phénomène qui prend beaucoup l'ampleur, et qui n'a pas finit
d'en prendre, vu que même dans les pays moins riches, les quêtes pour
pourfendre les mécréants et anéantir les trolls ont leurs petits
succès. Du coup, je vous laisse: mon perso va bientôt atteindre
lvl.60...



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MessageSujet: Re: MMORPG, où quand le virtuel devient réel...   MMORPG, où quand le virtuel devient réel... Icon_minitimeSam 14 Avr - 19:01

bin ts facile a deduir c wow c mon monde a moi Smile
maminou c po lvl 60 max mé c lvl 70 lextention é sortie le 16 fevrier Smile donc se ke tu vien de posté sa date de lonten :p
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maminou


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MessageSujet: Re: MMORPG, où quand le virtuel devient réel...   MMORPG, où quand le virtuel devient réel... Icon_minitimeDim 15 Avr - 7:18

loool rahe sa ne date que de 2 mois

mais bon je vous promet que la prochaine fois tous ce que je mettrez sera a jour hihi

:p:p
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MessageSujet: Re: MMORPG, où quand le virtuel devient réel...   MMORPG, où quand le virtuel devient réel... Icon_minitime

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